La galette des Rois : history and traditions

Le 6 janvier est le jour de l’Épiphanie. C’est aussi ce jour-là que se déguste la galette des Rois dans plusieurs pays du monde. C’est une tradition française qui régale chaque année les gourmands.

La galette peut être un gâteau feuilleté et fourré à la frangipane, mais aussi une couronne de fruits confits selon les régions de France.

Zoom sur l’histoire et les traditions de la galette des Rois

Les origines

La galette des Rois se déguste à l’occasion de l’Epiphanie, le 6 janvier. Elle peut aussi selon les pays et leurs traditions se déguster le 1er dimanche après le 1er janvier.

L’Épiphanie célèbre la visite des rois mages à l’Enfant Jésus. Aujourd’hui, il s’agit d’une fête chrétienne. Dans l’antiquité, on partageait ce gâteau pour célébrer le solstice d’hiver et le dieu Saturne lors des Saturnales (fêtes populaires romaines).

À cette époque, la galette se partageait entre le roi et ses esclaves. La fève servait à élire parmi les esclaves « le roi du jour ». Il pouvait demander tout ce qu’il désirait pendant un jour avant de retourner à sa vie d’esclave.

Pour que le partage de la galette soit équitable, le plus jeune participant de la fête devait se cacher sous la table pour désigner les bénéficiaires de chaque part. Cette tradition existe encore aujourd’hui.

De nos jours, la galette des Rois se partage en famille, entre amis et même en entreprise. C’est une tradition française bien ancrée !

La galette des Rois
La galette des Rois

Les traditions de la galette des Rois

La galette des Rois n’est pas un simple gâteau. C’est un rituel gourmand rempli de traditions. 

La galette des Rois et la brioche des rois

Selon les régions de France, la galette des Rois n’est pas la même. Dans la moitié nord du pays, la galette est composée de pâte feuilletée et d’une garniture à base de frangipane (crème à l’amande). Cette galette est appelée « galette parisienne » par les habitants du sud de la France.

Dans l’extrême sud du pays, la galette des Rois est un gâteau des Rois. Parfumé à la fleur d’oranger, il est en forme de couronne et garni de fruits confits.

La fève

« Tirer les rois » fait partie des traditions de la galette des Rois. Il s’agit de cacher une fève dans la galette. La personne qui reçoit la part de galette avec la fève devient le roi de la journée. Les enfants aiment beaucoup cette tradition.

Les fèves peuvent être en porcelaine ou en plastique. À l’origine, les romains mettaient dans la galette la fève-légume, symbole de fécondité.

La couronne

Celui qui reçoit la part de galette avec la fève doit porter la couronne des rois. La couronne des rois est en carton ou en papier.

Recettes de la galette des Rois à la frangipane

Voici une recette simple à réaliser.

Ingrédients  (pour 6 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 grammes de poudre d’amande
  • 90 grammes de sucre fin
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 75 grammes de beurre
  • 1 fève

Recette

  1. Étaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer la pâte avec une fourchette.
  2. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, le beurre et les œufs entiers afin d’obtenir une consistance lisse.
  3. Mettre cette préparation sur la pâte feuilletée et y ajouter la fève.
  4. Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée et souder les bords.
  5. Avec la pointe d’un couteau, faire des dessins sur la pâte et la badigeonner du jaune d’œuf.
  6. Enfourner 30 minutes à 200 °C en surveillant.

Vous pouvez déguster ce gâteau avec du champagne, du cidre ou du thé. Bon appétit !

Merci d’avoir lu mon article ! J’espère que vous avez aimé découvrir la galette des Rois. N’hésitez pas à poser vos questions sur le blog de Your Online French Teacher !

Vous voulez lire cet article en anglais, consultez-le ici : La galette des Rois : history and traditions

Vous voulez prendre des cours de français, participer à des ateliers de grammaire, préparer un examen ou des cours de conversation en français ? Contactez-moi pour un devis ou pour connaître le programme des classes de français individuelles ou groupées. 

Bien à vous,

Élodie – Your Online French Teacher

French tuition, french course for groups, private French lessons

Language stay in Limousin – Nouvelle Aquitaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *